PROFIL DES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS

Le portrait des propriétaires forestiers a changé au cours des dernières années et leurs intérêts se sont diversifiés. Répondre à leurs objectifs est crucial pour augmenter le nombre d’inscription comme producteur forestier. Afin de répondre à la fois à ces multiples objectifs des propriétaires, aux enjeux du territoire mentionné dans le Plan de protection et de mise en valeur du territoire de l’AFPQ 03, aux divers potentiels et contraintes ainsi qu’à la réglementation, de nouveaux paramètres décisionnels doivent être intégrés pour élaborer les prescriptions sylvicoles. Il devient incontournable que l’ingénieur forestier considère la possibilité de plusieurs options pour concevoir des solutions sylvicoles diversifiées.

Profil des propriétaires forestiers

Le profil des propriétaires du territoire de l’AFPQ 03 varie généralement selon l’horizon des revenus désirés par les propriétaires mais aussi, par les valeurs des propriétaires. Même si les propriétaires ont des valeurs uniques,  nous distinguons principalement les propriétaires forestiers suivants :

  • Producteur de biens pour un horizon de revenus à court terme

Ce producteur de biens (bois, sablière, bleuetière, etc.) désire des revenus à court terme. Le défi du conseiller forestier avec ce type de propriétaire est d’établir un plan à long terme pour s’assurer d’établir et d’entretenir une forêt productive en santé.

  • Producteur de biens pour un horizon de revenus à moyens et long terme

Ce producteur de biens (bois principalement) veut s’assurer d’optimiser les interventions dans son boisé pour engendrer des revenus à un moment déterminé (ex : retraite).

  • Producteur de biens (bois et autres) à revenus récurrents

Ce producteur de biens veut s’assurer d’optimiser les interventions dans son boisé pour engendrer des revenus récurrents. Ce producteur de bois peut être intéressé par différentes productions (Sirop, bois de chauffage, etc.) afin de demeurer actif dans son boisé.

  • Villégiateur

Le villégiateur aime principalement avoir un couvert forestier permanent propre. Il a une connaissance limitée de son boisé.

  • Gestionnaire faunique

Ce propriétaire désire utiliser des traitements sylvicoles et des mesures d’atténuation ciblées pour maintenir ou augmenter le potentiel faunique de sa propriété.

  • Protectionniste

Ce type de propriétaire ne voit pas l’intérêt d’effectuer des travaux sylvicoles. De plus, la méconnaissance de la foresterie fait en sorte qu’il croit qu’il est contre toute nature d’effectuer des travaux forestiers.

Dans le contexte de la forêt privée, où les propriétaires sont les véritables décideurs du scénario sylvicole à appliquer, l’AFPQ 03 a conçu un guide sylvicole à l’intention des conseillers forestiers afin de fournir plusieurs options de scénarios sylvicoles adaptés aux potentiels de croissance forestier du territoire, adaptés à vos valeurs et qui permettent un aménagement durable du territoire forestier.

Ce guide permet aux conseillers forestiers de mettre l’emphase sur certains attributs clefs de la forêt recherchées par les différents types de propriétaires forestiers.

Nous vous invitons à remplir le sondage auprès des propriétaires forestiers afin d’aider l’AFPQ 03 à orienter adéquatement son programme d’aide pour répondre à vos besoins.