Dans le cadre des activités de transfert de connaissances pour les propriétaires de boisés privées, l’AFPQ 03 a produit divers dépliants techniques, sur les sujets suivants :
Abattage directionnel;
L’abattage d’arbres à l’aide d’une scie mécanique est une activité qui n’est pas sans risque comme le démontre à chaque année le nombre de décès et de blessures reliés au travail en forêt. Il est illusoire de penser qu’on peut éliminer tous les dangers lorsqu’on abat des arbres, mais il est possible, grâce à une bonne technique d’abattage, des équipements de protection individuels et des connaissances sur le fonctionnement de la scie, de les réduire presque à zéro…(plus d’info)
Aménagement forestier pour la faune;
Les propriétaires forestiers présents sur le territoire de l’Agence de forêts privées de Québec 03 s’intéressent de plus en plus à toutes les ressources que contiennent leurs boisés et particulièrement à la faune. Contrairement à ce que plusieurs pensent, il est possible de réaliser des travaux qui conduisent à une amélioration des habitats de certaines espèces. Pour ce faire, il est essentiel de connaître leurs besoins. Nous nous attarderons à quatre espèces que sont la gélinotte huppée, le lièvre d’Amérique, la bécasse d’Amérique et le cerf de Virginie…(plus d’info)
Éclaircir votre boisé;
Les propriétaires de boisés présents sur le territoire de l’Agence des forêts privées de Québec 03 sont très actifs dans leurs boisés, comme nous le montrent les résultats d’un sondage, qui nous apprend que 85 % des propriétaires ont fait de la coupe de bois lors des cinq dernières années. Ce sont dans la très grande majorité des cas, des coupes partielles du type « éclaircie ». Les propriétaires, dans une proportion de 83 %, réalisent eux-mêmes leurs travaux et sont donc en mesure d’améliorer grandement la productivité et la qualité des forêts par la réalisation de coupes appropriées… (plus d’info)
Entretien et affûtage de la scie à chaîne;
Afin d’assurer un abattage efficace et sécuritaire, il est indispensable de bien entretenir sa scie à chaîne. Premièrement, il faut vérifier les différentes pièces, les nettoyer et les remplacer s’il y a lieu. Ensuite, il est important d’affûter la chaîne selon une technique bien précise… (plus d’info)
Fiscalité forestière;
La Loi de l’impôt sur le revenu ne contient, ni ne définit le terme « boisé ». On ne peut donc pas parler d’une fiscalité particulière aux activités forestières. Le propriétaire doit plutôt avoir recours aux règles générales de calcul du revenu et du revenu imposable ainsi qu’à la fiscalité des entreprises agricoles…(plus d’info)
Planification des interventions de récolte;
Les propriétaires de boisés de l’Agence des forêts privées de Québec 03, dans une proportion de 83 %, réalisent eux-mêmes leurs travaux de récolte d’où l’importance de les sensibiliser aux différentes étapes d’une bonne planification forestière. Aujourd’hui, la plupart des M.R.C. ont adopté un règlement pour régir les interventions forestières sur le territoire des municipalités, surtout, afin de contrer les coupes abusives. Pour certaines coupes forestières, un permis est exigé. Les propriétaires sont invités à exploiter leur forêt en suivant les principes d’un aménagement durable qui intègre les autres ressources. Un guide des saines pratiques d’intervention en forêt privée, conçu en novembre 2001, par le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec, est mis à leur disposition…(plus d’info)
Rentabilité d’un boisé privé;
Même si le rendement financier n’est pas généralement pas la principale raison qui amène un individu à acquérir ou conserver un boisé, près de la moitié des propriétaires forestiers le considèrent comme un placement. Comme pour tout placement plus traditionnel, il est intéressant d’en connaître la rentabilité ou, à tout le moins, ce qui l’influence…(plus d’info)
Utilisation de la débroussailleuse;
L’utilisation de la débroussailleuse est, depuis quelques années, de plus en plus populaire auprès des propriétaires forestiers. L’éclaircie précommerciale réalisée à l’aide d’une débroussailleuse est une activité qui n’est pas sans risque. Il est illusoire de penser qu’on peut éliminer tous les dangers lorsqu’on utilise une débroussailleuse. Cependant, il est possible, grâce à une bonne technique d’abattage directionnel, de l’équipement de protection individuel et des connaissances sur le fonctionnement de la débroussailleuse, de les réduire presque à zéro. Les techniques de travail décrites ci-dessous sont tirées du document « Santé et sécurité du travail en forêt, travaux sylvicoles, débroussaillage » du Comité paritaire de prévention du secteur forestier. Elles doivent obligatoirement s’accompagner d’explications de la part d’une personne compétente…(plus d’info)
Pourquoi aménager votre forêt?
Il y a presque autant de raisons de posséder un terrain forestier qu’il y a de propriétaires. C’est souvent pour produire du bois et en tirer un revenu principal ou secondaire, mais ce peut être aussi pour la chasse, la récréation, la villégiature, pour faire un investissement financier ou pour protéger l’environnement. Quelle que soit la raison, même si on veut protéger l’environnement, il est souvent avantageux de récolter des arbres en aménageant sa forêt pour atteindre ses objectifs….(plus d’info)